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par Michelle Dawson
Ceci a été originellement posté sur le blog de Jypsy et d'Alex irunningman.
L'autisme est une différence neurologique classée comme un handicap du développement. Les personnes autistiques sont différentes au niveau le plus basique : comment nous faisons l'expérience du monde et comment nous apprenons de lui. L'autisme présente des différences significatives dans les champs de la perception, de l'attention, de la mémoire, de l'intelligence, etc. L'ordre et la progression du développement autistique est différent de la version typique tout comme la structure du cerveau autistique, ses répartitions et ses fonctions. L'autisme présente des forces qui ne sont pas accessibles à la population typique, mais les différents patterns de forces et de faiblesses qui caractérisent l'autisme ont pour conséquences beaucoup de difficultés puisque des besoins atypiques et des comportements autistiques adaptatifs mais atypiques semblent ne pas correspondre à ce qui est considéré et attendu comme " normal ".
L'autisme n'est pas une maladie, ou un tas de comportements, pas plus que la féminité ne l'est. L'autisme implique des différences neurologiques, qui sont vastes et basiques. La neurologie* autistique n'est pas plus ou moins valide que celle des non-autistes : autiste et non-autiste sont tous deux capables de se développer, d'apprendre, de progresser, et d'accomplir des choses, mais ils le feront peut-être de manière différente et demanderont peut-être différentes sortes d'aides tout au long de la route. La progression est une part du cours naturel du développement chez les autistes, comme chez les non-autistes, mais le développement dans l'autisme peut ne pas procéder dans l'ordre considéré comme normal pour les non-autistes. Les autistes peuvent, par exemple, sembler en avance dans certains domaines et en retard dans d'autres. Les non-autistes peuvent avoir besoin de beaucoup d'aide pour apprendre des choses que les autistes apprennent facilement, et l'inverse aussi peut être vrai. Vu que l'on ne déclare pas que les non-autistes " réussissent dans leur traitement " ou " sont moins sévèrement non-autistiques " ou " rétablis " quand ils se développent et qu'ils apprennent, il devrait être clair que décrire les autistes avec dans ce genre de termes est trompeur et préjudiciable.
Nous autistes sommes vigilants et attentifs à ce qui se passe autour de nous, même si nous ne sommes peut-être pas capables de le montrer ou de répondre de manière attendue, typique. Les autistes peuvent aussi ne pas communiquer de façon typique, et dans certaines situations, trouveront difficile de communiquer tout court. Cependant, ceci ne reflète pas une incapacité fondamentale ou un refus de communiquer. Les autistes veulent communiquer, et peuvent le faire quand on leur fournit un contexte dans lequel la communication est à la fois possible et réciproque. Ceci est aussi vrai pour les non-autistes, mais les non-autistes ont plus de chances de trouver un contexte dans lequel ils peuvent communiquer avec succès.
Partager l'autisme entre " sévère " et " léger", ou dans des termes similaires, est mensonger et néfaste. Les autistes diffèrent dans la mesure où leurs traits autistiques peuvent être ou non manifestes, et chez un individu autiste, cela varie d'une année sur l'autre, d'un jour sur l'autre, d'une heure sur l'autre, même, et en fonction de nombreux facteurs, parmi lesquels le contexte dans lequel il évolue. Le caractère observable ou non des traits autistiques chez un individu donné n'a aucune incidence sur notre vie ou nos résultats en tant qu'adultes. Cependant, les préjugés sociétaux contre les traits autistiques peuvent empêcher les autistes chez qui ces traits sont les plus évident d'être considérés aptes aux apprentissages, à la communication, à la prise de décision, à la liberté de mouvement, au travail, etc."
Michelle Dawson
Pervasive Developmental Disorders Specialized Clinic
Rivière des Prairies Hospital
University of Montréal
*neurologie dans ce contexte compris comme : " comment nous apprenons, ce que nous pouvons faire, etc " (NDT)
Dans ce blog, je traduirais à la volée certains textes anglophones qui ont un rapport plus ou moins direct à l'autisme. Il y aura toujours la source du document original et, ma foi, n'étant pas le roi des traducteurs ( ni le prince de l'orthographe), toutes corrections, propositions, modifications sont les bienvenues dans les commentaires en attendant que Babelfish s'améliore. L'image ci-dessous est un brainbow de souris, des neurones en couleurs si vous voulez.
mardi 1 juin 2010
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